
Conformité de l'entreprise
Sécuriser ses pratiques
Mon parcours, notamment la création et la réussite de ma première entreprise, m’a naturellement conduite vers un objectif central : aider les dirigeants à sécuriser leur entreprise en garantissant la conformité de leurs pratiques.
Depuis mes débuts, j’ai toujours placé la fiabilité et la conformité au cœur de mes missions. Structurer, contrôler et fiabiliser sont les fondations d’une entreprise solide.
Accompagner un dirigeant, c’est avant tout veiller à la sécurité de son organisation — juridique, RH, financière et opérationnelle. C’est le fil conducteur, la base d’est fonction d’un projet entrepreneurial, de la stabilité d’une entreprise.
Chaque expérience rencontrées, dirigeant accompagnée, m’a conforté dans cette conviction : une entreprise performante doit d’abord être une entreprise conforme, stable et bien structurée.
Mes compétences
Gestion financière en relation avec un cabinet d’expertise comptable
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Collecter et transmettre au cabinet comptable l’ensemble des justificatifs (factures, relevés bancaires, frais professionnels et tout autre justificatifs de mouvement bancaire).
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Suivre les états d’avancement des prestations ou des livraisons fournisseurs.
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Préparer les règlements dans les délais impartis, tout en suivant la trésorerie.
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Comprendre, échanger puis relancer les impayés.
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Maintenir le lien opérationnel et les échanges avec les partenaires.
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Participer à la construction du budget, au suivi des charges et proposer des pistes d’optimisation.
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Mettre à jour les prévisions de trésorerie et contribuer aux clôtures périodiques.
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Suivre les KPI, effectuer des propositions pour améliorer la comptabilité analytique.
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Implanter un logiciel de gestion, changement d’un cabinet d’expertise comptable.
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Rationaliser les dépenses.
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Veiller à la conformité : circuit et autorisation de signature, utilisation des CB business, responsabilité de dépense.
Gestion des ressources humaines
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Recruter sur des profils fonctions supports niveau technicien et employé : élaborer la fiche de poste, diffuser les annonces, effectuer les entretiens.
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Accueillir le nouveau personnel : rédaction des contrats, DUE, rédaction de livret d’accueil et de process d’intégration, mutuelle, prévoyance, tickets restaurants, médecine du travail.
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Collecter, vérifier puis transmettre les éléments variables de paie.
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Recueillir des besoins en formation puis suivre la process, jusqu’au suivi qualitatif.
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Communiquer en interne : discuter avec les collaborateurs pour les inciter à poser leurs questions sur toute question relative à leurs droits et obligations puis communiquer via les canaux officiels internes.
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Suivre au quotidien : médecine du travail, DUERP, affichage obligatoire, évolutions réglementaires, entretiens annuels …
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Suivre la paie : collecte des variables, contrôle des bulletins, préparation des virements des salaires, traitement des anomalies en relation avec le cabinet d’expertise comptable.
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Suivre les KPI : absences, formation, turn-over.
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Améliorer : mise en place de réunions d’équipe efficaces et de process divers.
Moyens généraux
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Acheter : formation, mobilier, fournitures, prestations, téléphonie, abonnements divers …
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Assurer : mobilier, immobilier, transport de personne ou de marchandise, RC et Rmétier.
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Suivre les véhicules : état, contrôles techniques, sécurité, charte d’utilisation …
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Suivre la maintenance immobilière et les besoins futurs d’extension ou de rationalisation.
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Accueillir et questionner toutes demandes en lien avec des dépenses.
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Organiser des salons et des séminaires.
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Rechercher des subventions.
Sur cette page ne sont pas mentionnées mes expériences et mes compétences en gestion de projet.

