top of page
Réunion de mise en place

Lancer et
développer son projet

Vous avez un projet à lancer, à structurer ou à finaliser, mais le temps ou les ressources vous manquent ?
Vous vous sentez à court de relais pour piloter, coordonner ou simplement remettre de l’ordre ?

Que ce soit pour un besoin ponctuel ou un accompagnement régulier, j’interviens pour vous aider à impulser, structurer et faire avancer vos projets.

 

Pour vous aider à vous projeter, voici six exemples de projets menés en 2024 et 2025 auprès d’un client – des missions concrètes, centrées sur la conformité, la performance et la sérénité du dirigeant.

 

  • Temporalité : de novembre 2024 à juin 2025, tous les lundis et mercredis

  • Domaine d'activité et envergure : bureau d’étude de 200 salariés dans le domaine des risques naturels 

  • Projets A, B et C de novembre 2024 à décembre 2024 (13.5 mois)

  • Projets D, E et F de janvier 2025 à juin 2025 (6 mois)

 

Projet A, B et C : 

  • Qui et quand : Rencontre en novembre 2024 de deux membre d’un comité de direction (Président et Directeur Général)

  • Problématique principale : besoin d’une assistante de direction. Qu’est ce que c’est ? Comment la positionner ? Que lui demander ? Quelles compétences disponibles ? 

  • Délais prévisionnel : entre 3 et 6 mois // Réalité : 13.5 mois (jusqu’à décembre 2024)

  • Fréquence : 2 jours par semaine

 

Projet A : création d’un poste d’Assistante de Direction Générale

  • challenges personnel auprès des dirigeants : envies, besoins, délégation, autonomie, type et amplitude des tâches, savoir-être attendu …,

  • communication auprès des équipes et accompagnement sur le positionnement d’un nouveau rôle dans la structure,

  • cadrage  et rédaction de la fiche de poste, recrutement en lien avec la RRH

A travers ce projet principal, d'autres émergent ...

Projet B : suivi de chantier de bureaux de 500m2 à partir d'un bâtiment hors d'eau 

  • gestion des relations internes : moyens généraux, informatique, CSE, DAF

  • informer et accompagner au changement les salariés : news sur les avancées, réponse aux questions, remonté et centralisation des doléances

  • gestion des relations externes : promoteur/ constructeur, cabinet d’architecte, mairie, fournisseur de mobilier (réunions de chantier, centralisation de la documentation, communication transverse, devis)

  • pilotage du déménagement de 80 personnes réparties sur 4 sites 

  • veille foncière : recherche, visite et étude d’achat de nouveaux bâtiments

 

Projet C : ouverture du capital de l’entreprise aux salariés

  • informer et motiver les salariés à rejoindre le projet : création d’une page intranet, de webinaires, de salons sur Teams, discussions autour de la machine à café.

  • formaliser : digitalisation et gestion de l’ensemble du process de souscription

  • mener la relation auprès du cabinet d'avocat

 

Mes compétences mobilisées dans ces projets : 

  • agilité d’une organisation organique, capacité à apprendre vite de process en place, de personne et de culture d’entreprise

  • challenger les besoins affichés et capter les ressentis

  • capacité à communiquer en interne de manière pertinente et percutante afin d'entraîner les équipes dans la gestion du changement

  • mobilisation de différentes parties prenantes en interne et en externe

  • savoir être : ouverture d’esprit, agilité, apprentissage rapide, intelligence émotionnelle/ prise de perspective.

 

Satisfaction client : exécution rapide et qualitative

  • projet A : recrutement de la personne parfaite, 

  • projet B : bonne coordination de l’ensemble des acteurs

  • projet C : mobilisation des salariés au delà des espérances


Trois projets clôturés, d'autres émergent ...

Projets D, E et F : 

  • Qui : les deux autres membre du comité de direction (Directeur Général et Directeur Commercial)

  • Problématique : mise à plat, coup de boost et cadrage de différents projets 

  • Délais prévisionnel : 6 mois

  • Fréquence : 2 jours par semaine

 

Projet D : état des lieux des assurances de l’entreprise en termes de matériel technique, immobilier, véhicules et Responsabilité Civile Professionnelle

Fréquence : 0.5/ 2 jours par semaine

  • détection et relation avec les personnes ressources, internes et externes (moyens généraux, chef de service, DAF, RRH)

  • rédaction des procédures en relation avec les équipes internes afin de fiabiliser et de rationaliser les différents contrats.

  • mise à jour des contrats avec l’assureur

 

Projet E : création d’un organisme de formation

Fréquence : 0.5/ 2 jours par semaine

  • pilotage de la création juridique de la filiale de l’entreprise 

  • coordination des acteurs internes, pilotage de deux groupe de travail (entre 3 et 12 personnes), création d’un Comité de Pilotage

  • création et la mise sur le marché des nouveaux services.

 

Projet F : aide sur la stratégie et le plan plan d’action opérationnel du Directeur Commercial

Fréquence : 1/ 2 jours par semaine

  • proposition de diverses stratégies commerciales en lien avec la stratégie globale de l’entreprise

  • proposition de divers plan d’action opérationnels

  • lien avec l’équipe commerciale 

  • mise en place d’un tableau de suivi de l’activité commerciale (stratégie/ objectifs/ action/ budget/ temporalité)

 

Mes compétences mobilisées dans ces projets : 

  • étude de marché, business plan

  • se projeter sur l’avenir d’un service, stratégie de l’entreprise, motiver les équipes, ressources et formations pour faire monter en compétence et donner de la hauteur de vue

  • monter et piloter des groupes de travails d’experts dans leur domaine

  • structurer et lancer une nouvelle filiale

Satisfaction client : conscience des réalités et recul 

  • projet D : projet mené à terme, rapide et qui a mené à la rationalisation des dépenses, 

  • projet E : structure et dynamique lancés

  • projet F : des portes fermées, et des portes ouvertes

Contact

Chaque projet commence par une conversation.

Parlons de vos enjeux, de vos priorités et

voyons comment avancer ensemble, de façon concrète et efficace.

bottom of page