
Lancer et
développer son projet
Vous avez un projet à lancer, à structurer ou à finaliser, mais le temps ou les ressources vous manquent ?
Vous vous sentez à court de relais pour piloter, coordonner ou simplement remettre de l’ordre ?
Que ce soit pour un besoin ponctuel ou un accompagnement régulier, j’interviens pour vous aider à impulser, structurer et faire avancer vos projets.
Pour vous aider à vous projeter, voici six exemples de projets menés en 2024 et 2025 auprès d’un client – des missions concrètes, centrées sur la conformité, la performance et la sérénité du dirigeant.
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Temporalité : de novembre 2024 à juin 2025, tous les lundis et mercredis
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Domaine d'activité et envergure : bureau d’étude de 200 salariés dans le domaine des risques naturels
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Projets A, B et C de novembre 2024 à décembre 2024 (13.5 mois)
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Projets D, E et F de janvier 2025 à juin 2025 (6 mois)
Projet A, B et C :
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Qui et quand : Rencontre en novembre 2024 de deux membre d’un comité de direction (Président et Directeur Général)
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Problématique principale : besoin d’une assistante de direction. Qu’est ce que c’est ? Comment la positionner ? Que lui demander ? Quelles compétences disponibles ?
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Délais prévisionnel : entre 3 et 6 mois // Réalité : 13.5 mois (jusqu’à décembre 2024)
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Fréquence : 2 jours par semaine
Projet A : création d’un poste d’Assistante de Direction Générale
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challenges personnel auprès des dirigeants : envies, besoins, délégation, autonomie, type et amplitude des tâches, savoir-être attendu …,
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communication auprès des équipes et accompagnement sur le positionnement d’un nouveau rôle dans la structure,
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cadrage et rédaction de la fiche de poste, recrutement en lien avec la RRH
A travers ce projet principal, d'autres émergent ...
Projet B : suivi de chantier de bureaux de 500m2 à partir d'un bâtiment hors d'eau
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gestion des relations internes : moyens généraux, informatique, CSE, DAF
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informer et accompagner au changement les salariés : news sur les avancées, réponse aux questions, remonté et centralisation des doléances
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gestion des relations externes : promoteur/ constructeur, cabinet d’architecte, mairie, fournisseur de mobilier (réunions de chantier, centralisation de la documentation, communication transverse, devis)
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pilotage du déménagement de 80 personnes réparties sur 4 sites
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veille foncière : recherche, visite et étude d’achat de nouveaux bâtiments
Projet C : ouverture du capital de l’entreprise aux salariés
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informer et motiver les salariés à rejoindre le projet : création d’une page intranet, de webinaires, de salons sur Teams, discussions autour de la machine à café.
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formaliser : digitalisation et gestion de l’ensemble du process de souscription
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mener la relation auprès du cabinet d'avocat
Mes compétences mobilisées dans ces projets :
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agilité d’une organisation organique, capacité à apprendre vite de process en place, de personne et de culture d’entreprise
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challenger les besoins affichés et capter les ressentis
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capacité à communiquer en interne de manière pertinente et percutante afin d'entraîner les équipes dans la gestion du changement
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mobilisation de différentes parties prenantes en interne et en externe
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savoir être : ouverture d’esprit, agilité, apprentissage rapide, intelligence émotionnelle/ prise de perspective.
Satisfaction client : exécution rapide et qualitative
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projet A : recrutement de la personne parfaite,
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projet B : bonne coordination de l’ensemble des acteurs
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projet C : mobilisation des salariés au delà des espérances
Trois projets clôturés, d'autres émergent ...
Projets D, E et F :
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Qui : les deux autres membre du comité de direction (Directeur Général et Directeur Commercial)
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Problématique : mise à plat, coup de boost et cadrage de différents projets
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Délais prévisionnel : 6 mois
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Fréquence : 2 jours par semaine
Projet D : état des lieux des assurances de l’entreprise en termes de matériel technique, immobilier, véhicules et Responsabilité Civile Professionnelle
Fréquence : 0.5/ 2 jours par semaine
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détection et relation avec les personnes ressources, internes et externes (moyens généraux, chef de service, DAF, RRH)
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rédaction des procédures en relation avec les équipes internes afin de fiabiliser et de rationaliser les différents contrats.
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mise à jour des contrats avec l’assureur
Projet E : création d’un organisme de formation
Fréquence : 0.5/ 2 jours par semaine
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pilotage de la création juridique de la filiale de l’entreprise
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coordination des acteurs internes, pilotage de deux groupe de travail (entre 3 et 12 personnes), création d’un Comité de Pilotage
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création et la mise sur le marché des nouveaux services.
Projet F : aide sur la stratégie et le plan plan d’action opérationnel du Directeur Commercial
Fréquence : 1/ 2 jours par semaine
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proposition de diverses stratégies commerciales en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
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proposition de divers plan d’action opérationnels
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lien avec l’équipe commerciale
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mise en place d’un tableau de suivi de l’activité commerciale (stratégie/ objectifs/ action/ budget/ temporalité)
Mes compétences mobilisées dans ces projets :
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étude de marché, business plan
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se projeter sur l’avenir d’un service, stratégie de l’entreprise, motiver les équipes, ressources et formations pour faire monter en compétence et donner de la hauteur de vue
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monter et piloter des groupes de travails d’experts dans leur domaine
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structurer et lancer une nouvelle filiale
Satisfaction client : conscience des réalités et recul
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projet D : projet mené à terme, rapide et qui a mené à la rationalisation des dépenses,
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projet E : structure et dynamique lancés
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projet F : des portes fermées, et des portes ouvertes
