Les gens réunis à une réunion Ensemble

Pour bien débuter : vers qui se tourner ?

Vous avez une idée ? Différents organismes peuvent vous aider à mettre le pied à l'étrier. Ce qu’ils vont vous apporter est un fil d'ariane. Ils ne sont pas spécialisés dans le domaine dans lequel vous allez entreprendre. Ce sont les premiers acteurs à consulter afin de vous initier à la culture entrepreneuriale et à la gestion d’entreprise, qui seront le squelette de votre projet.

Dans l'univers de l’entrepreneuriat, beaucoup d'acteurs qui vont vous aider à désépaissir le brouillard dans lequel vous vous sentez certainement. Certains sont spécialisés, d'autres plus généralistes, des payants, des gratuits (ce que je privilégie). Je vous invite à vous balader sur ces sites et à participer aux webinaires organisés. Cela vous prendra environ deux ou trois semaines. Puis vous en sélectionnerez trois qui deviendront vos références. Ici est listé une sélection, qui évoluera au fil du temps.

 

Organismes Nationaux

BPI France Création

Service Public

Pôle Emploi

Cap Rural - pour les entrepreneurs des campagnes

H'Up Entrepreneurs - pour les entrepreneurs en situation de handicap

BusinessStory Ordre des Experts Comptables

Moovjee - pour les "jeunes" entrepreneurs

 

Organismes Régionaux en Auvergne-Rhône-Alpes

AuRhôneAlpes Entreprises

Je crée dans ma région

CCI AuRhôneAlpes

 

Locaux Isère et Savoie

CCI Isère   -   CCI Savoie

CMA Isère   -   CMA Savoie

ACEISP   -   AIDER73

Le Voironnais

La Métropole Grenoble

 

Autres nationaux

LiveMentor - des ressources gratuites et des ressources payantes

MakeSense - orienté ESS, ils diffusent des webinars intéressants (surtout pendant le premier confinement) et ils ont développés une plateforme gigantesque de ressources diverses. 

Fondation Alyl : orienté ESS

Focus

 

LiveMentor est un organisme de formation en ligne crée en 2013. Il est devenu en quelques année une référence dans son domaine et propose des ressources gratuites et payantes pour les entrepreneurs. Ce que j’apprécie sur ce site est qu’il suit les tendances business, surtout au niveau du digital ; le digital qui est aujourd’hui incontournable  dans tous projets !

 

Mettez vous dans un transt’ et baladez vous sur le blog LiveMentor, des idées vont peut être naitre … ou des solutions vont peut-être être trouvées !

05

Pour aller plus loin, si vous souhaitez bénéficier de leur parcours de formation, sachez que leurs formations peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle : par Pôle Emploi, votre OPCO (via votre entreprise) la région, votre compte CPF, ou tout autre acteur du financement de  la formation. Et en plus ils s’occupent du montage administratif du dossier !

01

Si vous souhaitez aller droit au but, je vous invite à consulter la rubrique « tester facilement votre idée entrepreneuriale »

03

Pour rester connecté aux tendances business actuelles, le magazine Odysees est assez sympa.

Si vous êtes un entrepreneur.euse à l'ère de la transition écologique, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

04

Une fois que vous avez exploré tout cela, demandez un coaching entrepreneurial gratuit !

© 2020 par GestionPerformante   Maud DAYEZ