Homme travaillant sur son ordinateur por

Démarrer son activité

Ca y est ! On avance ! Encore quelques détails d'organisation à gérer et vous pourrez débuter votre métier !

Ouvrir un compte bancaire professionnel - banques traditionnelles

Le compte professionnel vous permet d’avoir des services que les comptes de particuliers n’ont pas, comme un terminal de carte bancaire ou le dépôt d’espèces. Il y a bien sûr des frais de tenue de compte, avec des moyens de paiement affiliés. L’essentiel est dit sur Economie.gouv.

Pour ma part j’ai testé la Caisse d’Epargne RA, que je déconseille très fortement. Je peux éventuellement recommander la Banque Rhône Alpes et le Crédit Agricole. Mais c’est surtout le conseiller qui fait la banque et non l’inverse.

Les banques traditionnelles sont très en retard sur la digitalisation, la flexibilité et réactivité de leurs process, ce qui peut vous ralentir dans la progression de votre activité. Oui, il y a de quoi hurler.

Egalement, comme je vous le disais précédemment, pour être plus efficace je vous recommande de passer par un courtier en prêt professionnel.

 

Ouvrir un compte bancaire professionnel - banques en ligne

A l'époque de la création de mon commerce, en 2014, cette digitalisation n'était pas encore suffisamment mature pour réfléchir réellement à ces solutions, surtout quand on gère de l'argent liquide. Aujourd'hui la digitalisation est, comme je le disais au dessus, indéniable.

> Qonto - banque en ligne, un classique à ce jour dans la création d’entreprise.

> Smile&Pay, enfin un système de paiement Français ! Ils proposent des TPE ou des systèmes de paiement pour votre site internet ou votre logiciel de caisse. Aucune démarche à réaliser auprès de votre banque (haaa la simplicité) et les prix sont très compétitifs. Autre avantage à noter par rapport à ses concurrents américains : il y a un numéro de téléphone si besoin. Que demander de plus ?

Concernant le TPE de ma première entreprise, je suis passée par Sextant car moins cher ; je les trouvais également pratiques et réactifs (info de ce fournisseur donnée par mes voisins commerçants). Aujourd'hui je testerais Smile&Pay.

En résumé, prenez le temps de rencontrer au moins deux conseillers pro et faites vous un tableau comparatif. Sélectionnez ces deux conseillers par le retour d’expérience d’autres entrepreneurs.

​Logiciels de gestion en mode SaaS- comptabilité et facturation

> Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation Grenoblois ! Je n'ai pas encore eu l’opportunité de tester. Il semble très complet. Un sacré atout également sur le fait qu'il est gratuit jusqu'à 60 factures par an ! Je vous recommande cette formule pour la première année d'exploitation de votre entreprise car cela permettra de vous familiariser avec ce type d'outil et d'affiner vos besoins en terme d'outils digitaux.

> Le logiciel de votre expert comptable : assurez vous d'avoir un expert-comptable 2.0 ... pour ma part j'aime bien le logiciel de SR Conseils (que j'utilise chez un client).

> Tous les autres ... et il y en a beaucoup ! Ces logiciels conviennent pour les très petites structures, pour la phase déploiement de l'entreprise. Je n'ai pas encore trouvé la perle rare pour les structures intermédiaires.

Logiciels de gestion - gestion RH

> PayFit - recommandé par ma ninja personnelle de la gestion RH, mon amie Céline. Gestion des payes, absences, notes de frais etc.

 

 

Focus

Qonto est une néobanque européenne ciblée pour les PME et des indépendants.

Fondée en 2017, Qonto emploie actuellement plus de 300 personnes à Paris.


En février 2021, elle devient la première néobanque à intégrer le prestigieux indice Next40 rassemblant les jeunes entreprises les plus prometteuses de La French Tech.

fr-composition-devices.png
  • Compte bancaire
  • Suivi des dépenses
  • Carte bancaire
  • Notes de frais
SP-Bleu-Jaune.png

Lancé en octobre 2015, la vocation de SMILE&PAY permet à tous les professionnels français, quel que soit leur activité, leur chiffre d’affaires ou leur banque, de s’équiper d’une solution de paiement par carte bancaire. Solution rapide, innovante, abordable et flexible. 

Ordi_tablette_appli_SP-1.png
pocket_plus.png
  • Système d'encaissement
  • Boutique en ligne
  • Click&Collect
  • Paiement à distance
super.png
Logo_Sinao.png

Fondée en 2015 par Quentin Rozados et Tao Gasnier, la start up souhaite répondre à des problématiques de gestion comptable du père de Quentin, alors  artisan. 
Devant l'ampleur et l'engouement suscité par cette nouveauté, ils se lancent à plein temps sur le développement de Sinao en 2016. Deux ans plus tard, le logiciel est commercialisé.

5e5d74cbb13fe4317646eba4_img achats-min-
  • Devis et factures
  • Gestion des dépenses
  • Banque et trésorerie
  • Tableau de bord
  • Catalogue et stock
  • Comptabilité
  • Gestion client