Réunion entre collègues

Structures d'accompagnement

Vous pouvez les contacter dans un second temps, après avoir effectué un premier défrichage avec la rubrique précédente. Prenez rdv, allez aux rdv d'information !

Les institutionnels en Isère et Savoie : Organismes soutenus par des fonds publics pour tous, libre et ouvert à tous les projets.

Jecrée.lametro accompagnement vaste et généraliste de la ville de Grenoble

ACEISP acteur de l'économie sociale et solidaire sur le bassin grenoblois. J'ai été accompagnée par cette structure lors de ma première création d'entreprise. Ils m'ont permis de prendre du recul sur mon projet.

Faites éclore votre projet avec Le Grésivaudan accompagnement de premier niveau.

Créer et reprendre une entreprise dans le Voironnais accompagnement vaste et généraliste de la Communauté de communes du pays du Voironnais. De ce que je peux voir sur internet, ils semblent très actifs.

Alpespace par la Communauté de Communes Coeur de Savoie

Chambery Grand Lac Economie accompagnement à la création d’entreprises, notamment à destination des entreprises "à potentiel" et des start-up. De ce que je peux voir sur internet, ils semblent très actifs.

​​Les incubateurs en Isère et Savoie : Un incubateur d'entreprises ou un accélérateur de startup est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise. L'incubateur peut apporter un appui en ce qui concerne l'hébergement, la formation, le conseil et le financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. Il est accessible sur dossier et généralement "gratuit". Souvent se mélange avec l'incubateur, le service de pépinière (hébergement/locaux).

IncubaGEM par Grenoble Ecole de Management pour ses anciens. Accès à des chèques experts et des bureaux. J'ai pu en bénéficier pour un projet ; accompagnement de premier niveau.

Lespionnières par GEM (accès payant) – accompagner l’entrepreneuriat au féminin en Isère

Le Village by CA  accompagnement par la banque Crédit Agricole

Pépite Ozer pour étudiants ayant le statut "étudiant entrepreneur"

Ronalpia pour entrepreneurs sociaux et les entreprises sociales

La Poussada mutualise des moyens et des compétences au service de TPE et structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire)

Minalogic pôle de compétitivité des technologies du numérique

French Tech in the Alps mouvement collectif, engagé pour le développement et le rayonnement de l'économie du numérique, des nouvelles technologies et de l'innovation sur le sillon alpin

Le Tarmac par Innovallée pour startups technologiques

LinkSium Technology accélérer l'innovation par le transfert de technologies et la création de startups

Outdoor Sport Valley accélérateur de la filière outdoor
Moonshot Labs accompagnons les projets numériques des startups et entreprises

​​Réseau Entreprendre Isère plutôt destiné à l'accompagnement d'entreprise se destinant à recruter des salariés

Réseau Entreprendre Savoie plutôt destiné à l'accompagnement d'entreprise se destinant à recruter des salariés

The GrowthSpot Accompagnement de start-ups sur les Savoies


Le guide pour bien choisir son incubateur parmi 134 recensés en France - août 2020

Couveuses, coopérative d'activité, pépinière et portage salarial

La plupart du temps une partie de ces services est regroupée dans un même lieu.

> La couveuse n’est pas un hébergement physique pour les nouvelles entreprises, mais un hébergement juridique. Organismes privés.

Auxime à Grenoble

EspritD'Entreprise à Chambery

autre ?

> Une coopérative d'activité et d'emploi, telle que définie par la loi sur l'économie sociale et solidaire de juillet 2014 est, en France, une structure d'entreprise coopérative permettant la création et le développement d'activités économiques par des entrepreneurs indépendants.

3bis à Grenoble

Vecteur d'Activité à Grenoble

Natura Scoop Isère et Savoie

Synapse coté Chambéry

Oxalis coté Chambéry

Amétis à Annecy

La plupart des pépinières sont mixées avec un incubateur.

BIOPOLIS par l’UGA hébergement des porteurs de projets durant la maturation de l’innovation technologique, depuis la validation jusqu’au prototypage.

> Le portage salarial est une forme d'emploi impliquant une relation tripartite entre un travailleur indépendant, un client et une entreprise de portage salarial. Elle est à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, ce qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.

Finaxim avec Laurence PLANTIER

RH Solution

Cadre en Mission

Altros

Baya Consulting

Les Accélérateurs - à partir de 3ans d'activité

GATE.1 (publique) – Petit point historique pour les vieux briscards sur la recherche publiques (RIP Fondation Nanosciences) :  En 1999, l’incubateur GRAIN est créé pour accompagner la création d’entreprises innovantes en lien avec la recherche publique. GRAVIT, dispositif de maturation vient compléter l’accompagnement suivi de PETALE en 2007 pour accompagner le développement des jeunes entreprises. Ces trois entités se regroupent sous la structure commune Gate1 en 2013. En 2015, la création de la SATT Linksium regroupe les activités de maturation et d’incubation. Aujourd’hui Gate 1 se concentre sur l’accélération des startups.

StartUpMaker (privé)

Aide à la création – dispositifs internes entreprises/ transferts de technologies

INRIA   -    CEA Minatec   -   Grenoble INP Entreprises   -   LINKSIUM   -   Schneider Electric

A la recherché d’infos sur les dispositifs de STMicro et Soitec. Autres ?