Signe ouvert

Vendre :

Marketing, Communication, Commercial

Avoir le bon produit est essentiel mais le consommateur doit savoir qu’il existe, qu’il lui fasse envie et que le papier cadeau (packaging) soit attrayant.

Avant de vous lancer dans la vente de votre produit ou de votre service, vous devez avoir consolidé et savoir maîtriser les données ci-après. En cas de défaut, vous risquez de passer pour un touriste aux yeux de votre client. Faites-vous une liste et répondez à chacune des questions ci-dessous. Cet exercice est intéressant à votre lancement, et également après plusieurs années d'exploitation car il est parfois nécessaire de "remettre l'église au centre du village".

 

Le prix 

  • quel est le coût de revient ?

  • sur quel marché suis-je ?

  • quel est le prix psychologique ?

  • quelle est ma stratégie ?

Ci dessous l’exemple d’un tee-shirt que je trouve très intéressant : 

 

 

 

Le produit

  • quelles sont ses caractéristiques techniques ?

  • quels sont les besoins et les aspirations du client face au produit/ service ?

 

Le client

  • qui est il ? BtoC, BtoB, domaine d’activité … 

  • où se trouve t il ?

  • par quel canal le contacter ? comment établir le lien ?

 

Le message

  • que dire ?

  • à quel moment ?

  • comment ? communication physique et digitale

  • pourquoi ?


 

En savoir plus : le Mix Maketing avec BPI.

Pour se donner de l'inspiration : exemple de 3 campagnes de lancement de produit et leurs stratégies par Launchmetrics.

Pour être au top de la réglementation commerciale : les recommandations de Bercy.

 

En 2014 il était déjà indispensable pour moi d’être présente sur les réseaux digitaux. Je l’ai été avec ma première entreprise et cela a été un facteur de succès de celle-ci (GoogleMyBusiness, Facebook puis Instagram). A l’époque j’avais tout fait seule et la clefs de ma communication était la spontanéité, le vrai. Cela m’a apporté énormément de clients dans mon magasin. A l’aube de la création de ma seconde entreprise, l’indispensable pour moi était un compte linkedin et un site internet. Concernant Linkedin j’ai suivie des formations en ligne pour l’optimiser au maximum. Concernant le site, je souhaitais tout faire moi-même, dans une logique de coût et de flexibilité ; je souhaitais l’améliorer, le corriger ou le développer à chaque instant. Je me suis donc lancée seule en décembre 2019 avec Jimdo. J’ai été contente de commercer avec Jimdo car cela fonctionne comme un jeu de construction Lego : simple et efficace. Cela m’a appris les prémices de la création de site internet à un niveau qui me convenait parfaitement. J’ai pu également faire un bond en avant grâce aux Foliweb que j’ai découvert au premier confinement. 

Pour la création de ce blog, j’avais besoin de plus de fonctionnalités donc je suis passée sur Wix.

 

Pour les consultants je vous recommande de consulter les excellentes ressources de KLEVR.

 

Page en cours de rédaction.

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